Bébé et la musique : l’éducation musicale de bébé en 9 points

Pour les bébés, la musique possède de nombreuses vertus. Sensible à son environnement sonore avant même sa naissance, le nourrisson retrouve son calme puis s’endort aux sons d’une berceuse qui le rassure. La musique joue un rôle prépondérant dans l’épanouissement de bébé ainsi que pour son développement émotionnel et intellectuel. Découvrez comment se créent les liens entre bébé et la musique et apprenez à parfaire l’éducation musicale de bébé.

Bébé et la musique : l'éducation musicale de bébé en 9 points

Tout commence in-utéro

Tout d’abord, rappelons que le fœtus est sensible aux sons et peut réagir aux bruits dès la 16ème semaine de grossesse. Son oreille est mature vers la 30ème semaine, elle peut ainsi être stimulée par la musique que vous faites écouter à bébé in-utéro. Il semblerait que bébé soit particulièrement sensible aux sons du piano car ses fréquences sonores sont proches de celles de la voix des mamans.

Les nourrissons et la mémoire des mélodies

Bébé garde même en mémoire les musiques qu’il a le plus entendues durant sa vie in-utéro. C’est pourquoi faire écouter ces musiques à votre nourrisson après la naissance est un excellent moyen de l’apaiser. Ainsi, les berceuses que bébé aura entendues dans le ventre de sa maman deviendront par la suite une aide précieuse pour l’endormir durant les premières semaines, ou les premiers mois, à la maison.

Bébé a-t-il l’oreille musicale ?

On ne sait pas encore vraiment s’il existe un gène de la musique, mais les bébés peuvent avoir des prédispositions pour la reconnaissance des sons et des rythmes. Le fait d’avoir l’oreille musicale serait plutôt lié à une bonne mise en place des terminaisons nerveuses entre les structures cérébrales lors du développement du fœtus. Ensuite, l’expérience de la musique et l’éducation musicale jouent un rôle très important pour faire de bébé un musicien.

Transmettre le goût de la musique à bébé

Avec votre bébé, la musique est avant tout une question de plaisir et de partage. Vous pouvez lui faire écouter la musique que vous aimez mais aussi toutes les autres ! La première musique que bébé aime, ce sont les berceuses que sa maman lui chante. Ensuite, bébé expérimente la musique lui-même. Il produit des sons, il écoute sa voix et peut faire des expériences sonores avec tous les jouets et objets qui lui passent entre les mains.

Chanter des berceuses pour bébé

Bébé entend parler et chanter sa maman depuis sa vie in-utéro et cette voix poursuit le lien après la naissance. Pour leurs vertus sécurisantes et rassurantes, il est important de continuer à chanter des berceuses à votre nourrisson après son arrivée à la maison. Par ailleurs, on sait que les berceuses pour bébés participent au développement sensoriel, émotif et intellectuel de bébé. Les berceuses que vous chantez à votre nouveau né sont votre premier mode de communication. Lorsque vous chantez une berceuse à bébé, vous favorisez son apprentissage du langage avec une meilleure articulation, ainsi que les émotions que vous partagez.

Quand commencer l’éducation musicale de bébé ?

La musique a une résonance en chacun de nous et les bébés savent se montrer très réceptifs à celle qu’ils entendent. La musique est un moyen de communiquer, de socialiser mais aussi de développer la concentration. C’est pourquoi vous pouvez commencer l’éducation musicale de bébé dès ses premiers mois. La découverte des sons, des objets et des instruments permet à bébé de développer son écoute et son épanouissement. Pour l’éveil musical de bébé vers 6-8 mois, vous choisirez des structures spécialisées telles que les crèches ou les jardins d’enfants, qui proposent de nombreuses activités aux bébés, autour de la musique.

Une séance d’éveil musical pour bébé

En règle générale, une séance d’éducation musicale démarre par la pratique de chansons et de jeux vocaux adaptés aux tout-petits. Ensuite, l’éveil musical peut se poursuivre par un temps d’écoute active, afin de reconnaître les instruments par exemple. Puis les enfants peuvent « faire » de la musique et expérimenter le rythme avec des instruments comme les percussions ou tout simplement en tapant dans leurs mains.

Les instruments de musique de bébé

Le premier instrument de musique de bébé est sa voix. A la maison, vous pouvez utiliser vos boîtes en carton, en plastique ou vos boîtes de conserve pour que bébé expérimente ses premiers jeux sonores. Il existe également de nombreux jouets tels que les hochets, ainsi que des instruments de musique pour bébés. Les percussions, avec le tambour, le triangle ou encore les cymbales sont des instruments qui permettent à bébé de développer son sens du rythme. Enfin, le piano fait découvrir les différentes notes de musique aux enfants.

Des cours d’éveil musical : oui, mais où ?

Pour savoir où emmener bébé pour ses premiers cours d’éducation musicale, plusieurs sites d’association sont à votre disposition. Ceux-ci vous proposent des ateliers d’éveil musical à domicile ou vous indiquent les différentes structures d’accueil les plus proches de chez vous. Les plus complets sont les sites Icm-musique, Assadem ou encore Allegromusique. Il existe également de nombreuses écoles et autres conservatoires qui proposent des classes d’éveil musical pour les tout-petits. Vos pouvez vous rapprocher de votre mairie afin d’en connaître les coordonnées.

Vous pouvez lire aussi...

Top