Comment la musique "dopamine" bébé !

Ce n’est pas un hasard si on retrouve la musique dans toutes les sociétés. Des chercheurs de l’Université de McGill, au Canada, démontrent que la musique peut être à l’origine d’une sécrétion de dopamine, l’hormone du plaisir. Il est donc urgent de ne pas se priver et de passer en boucle vos morceaux préférés !

La musique, un plaisir pour bébé

La musique, source de plaisir universel

S’il est établi que la musique douce stimule le développement cérébral de bébé, des chercheurs canadiens ont voulu savoir si elle avait des effets physiologiques notables. 8 jeunes personnes ont ainsi été étudiées. Il s’avère que plus le morceau de musique leur plait, plus leur cerveau secrète de la dopamine, suscitant ainsi un plaisir intense. Modifications du rythme respiratoire et de la fréquence cardiaque, frissons, transpiration, ou encore température ont été observés afin de mesurer l’impact de la musique sur le plaisir. C’est au cours d’un scanner cérébral que le plaisir ressenti à l’écoute de la musique a pu être relevé. Les candidats ont reçu une injection d’une substance qui a bel et bien révélé la présence de dopamine dans le cerveau à l’écoute de leurs musiques préférées.

Bébé, la musique et le plaisir

Cette étude nous montre également que l’intensité du plaisir dépend du choix de la musique. Plus nous écoutons une musique que nous aimons, plus notre cerveau libère de la dopamine. N’hésitez pas à observer bébé lorsqu’il écoute de la musique. Il sait, en général, vous faire comprendre qu’il est heureux, ou non. Lorsque vous aurez repéré les musiques préférées de bébé, vous pourrez le réconforter après un gros chagrin. La musique est apaisante pour les bébés particulièrement sensibles à l’environnement extérieur. Si la musique parvient à calmer bébé, vous savez désormais que certains morceaux peuvent même lui procurer un plaisir intense.

Vous pouvez lire aussi...

Top