Doudou musical : les vertus des berceuses pour bébé

Nous le savons tous, la musique a de nombreux effets positifs, sur les adultes comme sur les nourrissons. Avec les berceuses pour bébés, elle se fait rassurante et permet bien souvent d’aider bébé à s’endormir. Partant de ce constat, le service néonatalogie de l’hôpital de Metz propose un doudou musical à ses nouveaux nés.

Doudou musical : les vertus des berceuses pour bébé

Les bienfaits de la musique pour bébés et nourrissons

Adultes, enfants ou bébés, la musique nous apporte de nombreux bienfaits. La musique a en effet le pouvoir de détendre en agissant directement sur le système nerveux. Par ailleurs, si elle relaxe et réconforte, la musique stimule le développement cérébral de bébé.

Si elle est également associée à la notion de plaisir pour bébé, la musique est pour lui source de calme et de détente. En écoutant une musique douce, bébé se calme, il prend de la distance avec les bruits environnants et s’endort calmement. Rassurantes et apaisantes, les berceuses pour bébé aident le corps et l’esprit à se concentrer sur l’écoute.

Des berceuses pour bébé à l’hôpital

Le service néonatalogie de l’hôpital de Metz a bien compris les vertus des berceuses pour bébé, notamment sur le sommeil des nourrissons. Ainsi, tous les nouveaux-nés peuvent entendre un ensemble de musiques douces pour bébés. Grâce à ce doudou musical, les nourrissons sont apaisés et trouvent plus facilement le sommeil. Les bébés écoutent des berceuses issues de notre répertoire mais également de chants traditionnels venus de Chine ou encore du Brésil. Le CD de berceuses est remis aux parents à la sortie de la maternité. Ainsi, de retour à la maison, les bébés peuvent retrouver ces musiques douces qui ont bercé leurs premiers instants. Comptant désormais parmi les solutions pour endormir bébé, cette initiative « enchantée » est à suivre !

Vous pouvez lire aussi...

Top