Et si bébé préférait la musique de maman ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle musique bébé préfère ? Une berceuse que vous lui chantez ou un morceau de votre groupe préféré ? Une équipe de chercheurs canadiens et leurs homologues japonais se sont posés la question, et voici quelques éléments de réponse qui vous apprendront qu’en matière de musique, bébé préfère largement celle que lui chante sa maman.

Et si bébé préférait la musique de maman ?

La musique préférée des nourrissons

Des berceuses chantées avec bébé par maman

Une étude canadienne s’intéresse en effet aux préférences des bébés en matière de musique. Afin de mener cette étude, les chercheurs ont fait écouter 2 types de musiques à des nourrissons :

  • des berceuses enregistrées par des mamans en présence de leurs bébés
  • des berceuses enregistrées en leur absence Il en ressort que les bébés font très nettement la différence et préfèrent incontestablement les berceuses qui leur sont adressées. Cela se traduit chez les bébés par des temps d’attention plus longs lorsqu’ils écoutent la musique que les mamans leur adressent.

Une préférence innée

Une étude japonaise complète ces résultats en indiquant à quel âge les bébés montrent ces préférences en matière de musique. Elle révèle que les bébés préfèrent les berceuses chantées par les mamans à leur attention très tôt, c’est-à-dire dès leurs premiers jours. L’étude japonaise a proposé des berceuses à des bébés aussi bien en anglais qu’en japonais. Les nouveaux-nés ont toujours montré une préférence pour les chansons enregistrées en présence de bébés. Il s’agirait donc de préférences innées.

Bébé et la musique chantée par sa maman

Une analyse des berceuses pour bébés chantées par les mamans en présence des nourrissons, permet d’expliquer comment les bébés font la différence. En effet, une maman ne s’adresse pas à son bébé comme aux autres personnes. Ainsi une berceuse chantée à bébé se fait de manière plus rythmée, plus répétitive et bien plus expressive. Une maman met plus d’émotion en chantant une berceuse à son nouveau-né. Le tempo utilisé est plus lent, les pauses sont plus longues, ou encore la tonalité choisie par une maman pour chanter une berceuse à son bébé est plus haute. C’est sûrement en distinguant tous ces éléments que les bébés sont capables de montrer leurs préférences pour une musique qui leur est directement adressée.

La musique préférée de bébé ??

Pourvu que le rythme soit doux et que l’intention soit noble, bébé préfèrera toujours la musique que lui fredonne sa maman, peu importe qu’il s’agisse d’une berceuse traditionnelle ou de votre chanson préférée ! L’étude ne dit pas si ça marche également avec les papas...

Vous pouvez lire aussi...

Top