Éveiller et apaiser bébé : les vertus des berceuses et de la musique pour enfant

Bien au chaud dans le ventre de sa maman, bébé commence déjà à développer son intelligence en fonction des vibrations qu’il perçoit. Âgé de quelques semaines seulement, il est très réceptif à son environnement sonore… De nombreuses études valident scientifiquement les bienfaits de la musique pour les bébés. Si les berceuses et la musique pour enfant sont bénéfiques pour l’éveil et l’apprentissage de bébé, leurs effets permettent également de l’apaiser et de soulager ses douleurs.

Éveiller et apaiser bébé : les vertus des berceuses et de la musique pour enfant

Les pouvoirs des berceuses pour apaiser bébé

C’est une chanson douce…

L’écoute de berceuses n’est pas seulement bénéfique pour l’endormissement de bébé. Une étude menée par des chercheurs de l’hôpital londonien de Great Ormond Street Hospital montre que la musique pour enfant permet également d’apaiser bébé et de soulager ses douleurs.

Ces vertus curatives jusqu’ici insoupçonnées ont été analysées sur des enfants malades de moins de trois ans, en attente de transplantation cardiaque. Une partie d’entre eux a été soumise à l’écoute de berceuses anglaises et de chansons pour enfant. L’analyse de leur rythme cardiaque et de leur perception de la douleur a révélé que ces derniers semblaient moins souffrir. Ils avaient visiblement moins mal que ceux restés à l’écart de l’écoute des berceuses.

Co-auteur de l’étude, le docteur Nick Pickett a déclaré : « Parvenir à apaiser un bébé en lui faisant écouter des berceuses n’a rien de surprenant dans la mesure où les parents en chantent à leurs enfants depuis des milliers d’années, ayant toujours su instinctivement qu’elles les aident à se détendre. Nous avons maintenant la preuve scientifique que les berceuses influencent positivement la santé des enfants. »

Il est également prouvé que l’écoute de musique réduit les douleurs postopératoires des jeunes convalescents.

Les vertus de la musique pour apaiser bébé

Lorsqu’il vient au monde, le nouveau-né possède un patrimoine auditif considérable. Bébé est très sensible aux sons et marque déjà ses préférences pour certaines musiques et berceuses, en repérant des fréquences ou intonations qu’il apprécie particulièrement.

Les basses fréquences facilitent notamment sa structuration par rapport à l’environnement immédiat. Elles sont bénéfiques à l’endormissement de bébé et permettent de l’apaiser.

L’écoute de musique pour enfant et de berceuses est également recommandée dans la mesure où elle a des vertus relaxantes. Elle apaise un bébé agité ou fatigué.

Éveil et musique pour enfant

Vibrations, sons, voix

Les spécialistes l’affirment : les nourrissons sont fascinés par l’ensemble des vibrations sonores qui leur parviennent.

Ils s’attachent également aux bruits, aux voix parlées et chantées, aux berceuses et à la musique pour enfant. La voix constitue l’une des sonorités les plus attractives pour les tout-petits. Celle de leurs parents, en particulier, permet à la fois d’éveiller et d’apaiser bébé.

C’est avant tout la dimension émotionnelle de la voix qui attire leur préférence. C’est pour cette raison qu’une berceuse pour enfant sur laquelle leur maman pose sa voix les ravit au plus haut point.

La gestuelle, le sourire, le contact physique et la chaleur qui accompagnent la voix des adultes sont même prépondérants dans la construction d’une relation privilégiée avec le bébé. À ce titre, les berceuses représentent un excellent moyen de parvenir à tisser des liens avec un enfant.

Les berceuses et l’éveil de bébé

La première chanson adaptée à bébé est incontestablement la berceuse. Répandue sur la planète entière, elle revêt différentes formes selon les cultures. Sa fonction première vise à apaiser bébé au moment du coucher ainsi qu’à favoriser son sommeil.

Chant d’amour, la berceuse se situe à la frontière entre le monde de l’adulte et celui de l’enfant. Les adultes qui écrivent et composent la musique y mettent leur sensibilité, apprivoisée à sa manière par bébé dans un processus d’échange sensoriel. S’il existe un vaste répertoire de berceuses adapté aux enfants, rien n’empêche d’y ajouter des éléments qui nous touchent en tant qu’adultes, en exprimant nos joies, notre bonheur, nos douleurs ou nos chagrins.

À partir du moment où une chanson fait sens pour un adulte, elle peut être partagée avec l’enfant. Les reprises de chansons pop sous forme de douces sérénades à l’attention des enfants sont tout à fait adaptées au plus bas âge et participent même à l’éveil de bébé.

Les jeunes enfants sont dotés d’une mémoire auditive qui influe sur leur tempérament. La musique que la maman a écoutée pendant sa grossesse éveille chez l’enfant les souvenirs de sa vie utérine. Elle lui permet de ressentir à nouveau les émotions et la chaleur des mois de gestation. Apaiser et calmer bébé en lui faisant écouter des berceuses déjà connues lui apporte beaucoup de réconfort. Futures mamans, n’hésitez donc pas à faire écouter des berceuses ou de la musique pour enfant à votre bébé pendant la grossesse !

Les bénéfices d’un environnement musical pour bébé

Au fil des mois, l’ouïe de bébé et tous ses sens se développent, le système neuronal parvient doucement à maturité. La musique contribue à l’éveil des enfants ainsi qu’à apaiser bébé, et ses vertus ne s’arrêtent pas là ! Voici résumés de manière non exhaustive les principaux bienfaits de la musique pour enfant pour les tout-petits :

  • elle favorise la concentration des nourrissons ;
  • elle développe les facultés d’écoute, élément essentiel pour l’éveil de bébé et son apprentissage du langage ;
  • elle stimule la créativité des enfants et favorise un bon développement intellectuel ;
  • elle permet à bébé de développer une capacité de communication plus étendue avec son entourage et aide à la socialisation ;
  • elle développe la sensibilité émotive, l’esprit logique et les facultés de mémorisation.

N’oubliez pas que les bébés apprécient particulièrement les berceuses que l’on chante pour eux, ce qui participe à leur éveil musical. Alors, prêt à pousser une petite chansonnette ?

Quand votre enfant grandit, vous pouvez continuer à favoriser son éveil et à développer sa sensibilité auditive. En plus des berceuses ou des chansons pour enfant, les imagiers ou jouets sonores aux bruits d’animaux, de chansonnettes ou autres favoriseront son oreille musicale. Le faire évoluer dans un univers musical a tendance à apaiser bébé, même s’il faudra attendre encore quelques années pour le faire jouer d’un instrument !
Vous pouvez lire aussi...

Top