L’éveil musical de bébé, tout un programme !

Particulièrement réceptifs à la musique, les bébés en retirent également de nombreux bienfaits pour leur développement et leur épanouissement. En offrant à votre enfant la possibilité de participer à un atelier d’éveil musical dès son plus jeune âge, c’est son imagination ainsi que sa capacité d’écoute et sa concentration que vous stimulez. Découvrez une liste non exhaustive d’activités d’éducation musicale à Paris et en province pour permettre à bébé d’explorer la musique et ses plaisirs.

L'éveil musical de bébé, tout un programme !

Éveil musical de bébé à Paris

La Cité de la Musique

Pour les franciliens, la Cité de la Musique propose notamment la visite du musée mais également des ateliers musicaux pour les enfants et une éducation musicale dès 3 ans. La Cité de la Musique propose aussi de nombreuses animations pour les familles telles que des concerts gratuits et autres ateliers de pratique musicale en famille.

Le jardin d’Acclimatation

Le Jardin d’Acclimatation fait également découvrir la musique aux bébés et aux enfants avec des ateliers autour du rythme et des musiques du monde. Il existe trois groupes d’ateliers musique pour les bébés de 16 à 30 mois, et les enfants de 30 mois à 4 ans puis de 4 à 6 ans. Ils s’articulent autour de 6 expériences musicales qui enchantent les enfants : écouter, chanter, danser, jouer d’un instrument, s’exprimer et créer sa propre musique.

Les Ateliers Villette

Toujours à Paris, les Ateliers Villette au Parc de la Villette invitent les enfants à partir de 2 ans aux Goûters Soniques. Lors de ces goûters, les enfants apprennent à faire un vrai concert de sons à partir d’objets du quotidien et même avec des corn flakes !

Le centre Gymboree

Le centre Gymboree de l’Aquaboulevard propose un éveil musical aux bébés de 6 mois à 18 mois avec l’atelier MusiÉveil. Avec des musiques du monde et des jeux vocaux ou rythmiques, les bébés peuvent danser, chanter et manipuler des instruments de percussions adaptés à leur âge.

Le Tout Petit Conservatoire

Enfin, le Tout Petit Conservatoire propose une méthode d’éducation musicale aux enfants dès 2 ans, basée sur une approche très ludique de la musique. Cette méthode fait intervenir le dessin, l’écriture ou le chant pour travailler le rythme en l’écrivant, en le chantant ou encore en le dansant.

L’éducation musicale des bébés, en province

Le Centre Gymboree à Lille

Il existe également un centre Gymboree à Lille. Des activités d’éveil musical y sont proposées pour les bébés de 6 mois à 18 mois puis pour les enfants jusqu’à 6 ans. Les bébés découvrent les musiques du monde et manipulent des percussions pour expérimenter toutes les richesses de la musique.

Le jardin musical à Aix en Provence

A Aix en Provence, la MJC propose le jardin musical pour les bébés de 7 mois à 3 ans. Les bébés abordent la musique par le chant et les jeux tout en échangeant avec leurs parents à travers l’éveil musical.

L’association A Petits Sons à Marseille

L’association A Petits Sons à Marseille propose des activités d’éveil musical pour les bébés de 0 à 3 ans avec leurs parents grâce au chant et à l’expérimentation des instruments. Cette association intervient également dans des crèches, des écoles ou des hôpitaux pour prolonger l’éducation musicale des enfants plus grands.

En Corps et à Cœur à Toulouse

A Toulouse, En Corps et à Cœur propose les « moments musicaux », séances hebdomadaires d’éducation musicale pour les bébés de 6 mois à 3 ans en compagnie des parents. Les instruments de musique du monde, le chant ou encore les rondes permettent aux enfants et aux parents de jouer et de communiquer tout en découvrant la musique.

Music’Home à Lyon

L’association Music’Home à Lyon regroupe des professeurs de musique qui se déplacent à domicile pour de petits groupes de bébés dès la naissance. L’éveil musical de bébé comporte des chants ou des jeux rythmiques pour de doux moments musicaux en famille.

Terres des Arts à Rennes

A Rennes, l’association Terres des Arts s’adresse aux parents et aux bébés pour un éveil musical au Jardin des Sons. Les activités d’éducation musicale des bébés de 6 mois à 3 ans s’articulent autour du chant, de la danse ainsi que la manipulation d’instruments et d’objets sonores.

L’éveil musical de bébé est un réel atout pour son développement. N’hésitez pas à vous adresser à votre Mairie afin de connaître l’association ou autre atelier d’éveil musical les plus proches de chez vous. Et il n’est pas interdit de sortir les casseroles, papiers et autres paquets de riz à secouer pour faire de la musique à la maison, bébé adorera certainement tous les sons que vous lui ferez découvrir !
Vous pouvez lire aussi...

Top