Musique douce pour nourrisson : dès l’âge de deux mois, bébé est fan des berceuses !

Si les différentes études consacrées à la vie in-utéro ont mis en évidence le conditionnement du fœtus par les sons à partir du cinquième mois de grossesse, les enfants sont également réceptifs à la musique, et notamment aux berceuses pour bébé, dès l’âge de deux mois. Faire écouter de la musique douce pour nourrisson à votre progéniture lui permet de s’éveiller à la vie dans le plaisir et de structurer son rapport à la réalité. Bon à savoir !

Musique douce pour nourrisson : dès l'âge de deux mois, bébé est fan des berceuses !

Berceuses : avez-vous un bébé pop ?

L’écoute de la musique pour apaiser bébé

Dès l’âge de deux mois, le bébé commence à savoir fixer son attention sur des visages ou une activité autour de lui. L’écoute d’une musique douce peut lui être proposée dès cette période, surtout si l’habitude a déjà été prise pendant la grossesse de maman. Il faut alors être attentif à ses réactions et l’observer afin d’essayer de déceler quel type de musique lui permet de se calmer.

Un CD de berceuses pour bébé peut être un bon moyen pour calmer votre nourrisson via de la musique douce s’il souffre par exemple du ventre, de troubles de la digestion ou de régurgitations, les maux classiques observés lors des deux premiers mois de vie. Moyen d’apaisement, la musique joue alors le rôle d’un antistress et peut aider à le soulager. La musique douce peut également être une réponse aux crises de pleurs et de coliques.

Bien choir le moment d’écoute des berceuses pour bébé

Le style de morceaux choisi dépend de l’heure ou du moment d’écoute. N’hésitez pas à proposer à votre enfant des rythmes vifs et joyeux en période de plein éveil. À l’heure du coucher, il est bien évidemment préférable de lui faire écouter un CD de musique pour enfants douce et calme. L’oreille des tout-petits capte des plages de fréquences bien plus larges que la nôtre, en particulier dans les sons aigus, et il y a fort à parier que bébé entendra des harmonies qui le raviront.

La musique douce pour nourrissons dès l’âge de deux mois

Lui donner le goût de la musique

Dès la naissance, le nouveau-né est réceptif aux sons et aux bruits de l’environnement, il oriente la tête et les yeux dans la direction de la source sonore qui le stimule. Il est également très sensible aux caractéristiques rythmiques et mélodiques des sons, notamment aux fréquences graves. Au deuxième mois, il distingue les mélodies des morceaux de musique douce pour nourrisson.

Proposer un univers sonore riche et varié, sans pour autant le gaver avec une multitude de sons permet à bébé de s’éveiller musicalement, dans le plaisir. La musique stimule l’ouïe et la mémoire auditive des nourrissons et participe donc à son épanouissement et à son évolution. Le fait d’écouter des berceuses de musique douce pour bébé enrichit la perception de son environnement.

Bébé est sensible à la douceur

La notion de rituel est importante pour aider l’enfant à se structurer dans les premiers mois de sa vie, notamment pour tout ce qui concerne le sommeil de bébé. Lui proposer un rituel musical est donc la marche à suivre, par exemple en lui faisant écouter de la musique pop pour enfants. Il est important de le familiariser avec un répertoire limité afin qu’il apprenne à reconnaître des mélodies familières qui le raviront au fur et à mesure de la répétition des écoutes.

Et n’oubliez pas d’accompagner les berceuses que vous faites écouter à votre progéniture du son de votre voix. L’enfant aime entendre chanter "en vrai" et vous partagerez avec lui un tendre moment de complicité. Rien ne vaut une berceuse chantée par maman.

Qu’on se le dise, bébé a l’oreille musicale et il serait dommage de le priver d’un plaisir qui lui est pourtant hautement accessible. La musique douce pour nourrisson est un plaisir que les bébés mélomanes ne devraient pas bouder !
Vous pouvez lire aussi...

Top