Chut, bébé dort de mieux en mieux !

Le sommeil de bébé est un sujet essentiel qui peut s’avérer sensible si votre nourrisson a quelques difficultés pour s’endormir. Découvrez quel est le nombre d’heures de sommeil nécessaires au nouveau-né, la fonction des rêves pendant qu’il dort, ainsi que l’importance de la différence entre le jour et la nuit pour aider bébé à dormir.

Chut, bébé dort de mieux en mieux !

Combien d’heures de sommeil pour bébé ?

Votre bébé dort beaucoup et il n’est pas question de le priver de ses précieuses heures de sommeil. En effet, le sommeil de votre nourrisson joue un rôle primordial dans la maturation de son cerveau, ainsi que dans la production des hormones de croissance. Durant ses premières semaines, bébé a besoin de 16 à 17 heures de sommeil. Petit-à-petit, lorsqu’il s’ouvre au monde, les heures de sommeil du nourrisson diminuent. Vers 6 mois, bébé dort 15 heures en moyenne, 14 heures vers 1 an, et enfin 13 heures vers 3 ans. La bonne nouvelle, c’est que la qualité du sommeil de bébé évolue également. Le sommeil fragile et agité des premières semaines se transforme progressivement en un sommeil plus calme et plus stable, pour le plus grand bonheur des parents !

Les rêves de bébé

Passant la majeure partie de son temps à dormir, bébé rêve beaucoup ! En effet, c’est durant la phase de sommeil agité que bébé rêve, de la même manière que les adultes au cours du sommeil paradoxal. Ainsi, durant son sommeil le nourrisson rêve environ 8 heures par jour ! Pendant ses rêves, l’activité électrique du cerveau de bébé est intense et cela se voit ! Vous avez sans doute déjà remarqué les mimiques parfois comiques de bébé durant son sommeil, avec ses doigts qui s’agitent ou un rictus qui se dessine sur ses lèvres. Il rêve, tout simplement ! Les périodes de rêve sont nécessaires au bien-être de bébé. Selon plusieurs études, elles pourraient jouer un rôle dans le développement du cerveau de votre nourrisson. En réinterprétant les apprentissages de la journée, les rêves de bébé entrent également en jeu dans son processus de mémorisation.

Aider bébé à dormir

Pour veiller à la qualité du sommeil du nourrisson, l’un des éléments importants est de marquer le rythme jour/nuit dès les premiers jours qui suivent l’arrivée de bébé à la maison. Ne craignez pas de perturber votre nouveau-né car, contrairement à une idée reçue, bébé n’a pas peur du noir ! Ainsi, l’obscurité plus ou moins totale dans sa chambre ne trouble pas le sommeil de bébé. Pour la sieste, vous pouvez en revanche laisser le jour entrer dans sa chambre. L’important pour aider bébé à dormir est de marquer l’alternance jour/nuit. Des heures de repas régulières ainsi qu’un rituel du coucher à des horaires réguliers permettent de favoriser l’endormissement du nourrisson. Bébé s’endort d’autant plus facilement si vous lui offrez chaque jour les mêmes petits moments programmés : un câlin, une berceuse, un doudou, et le tour est joué.

Si vous rencontrez de réelles difficultés à endormir votre nourrisson, notre article sur les astuces pour endormir bébé peut vous aider...
Vous pouvez lire aussi...

Top