Comment endormir bébé ? Trois conseils imparables à respecter pour endormir un nourrisson presque à coup sûr

Comment endormir bébé ? Tous les soirs, c’est la même chose…Bébé refuse toujours de s’endormir, malgré les trésors d’ingéniosité que vous mettez en œuvre ! Depuis sa naissance, vous vous creusez les méninges, à la recherche de conseils pour endormir votre nourrisson. Si la mission s’avère difficile, il ne faut point désespérer. Voici quelques astuces à mettre en pratique afin que votre enfant s’endorme rapidement et passe une bonne nuit, sans se réveiller.

Comment endormir bébé ? Trois conseils imparables à respecter pour endormir un nourrisson presque à coup sûr

Comment endormir bébé ? Instaurer un rituel, le conseil n°1

C’est le b.a.-ba du protocole d’endormissement des bébés : n’attendez pas que ces derniers soient trop fatigués pour les emmener au lit. Un bébé fatigué s’énerve facilement et lui permettre de trouver le sommeil sera alors plus compliqué. La nuit sera perturbée et le réveil du lendemain risque d’être plus tardif, perturbant un cycle repos/éveil adéquat.

Il est ensuite fortement recommandé d’instaurer un rituel de coucher, par exemple en lui faisant écouter pendant quelques minutes des berceuses ou de la musique pour enfant. Respecter le rituel du coucher est souvent de bon conseil pour endormir un nourrisson.

L’opération réitérée chaque soir lui fera comprendre que l’heure de dormir est venue. Pour un petit bébé, le rituel du coucher peut consister en un bain suivi d’un petit câlin. Pour les plus grands, la traditionnelle lecture d’une histoire dans le calme aura un effet apaisant. Le coucher de bébé doit se faire à horaire régulier.

Conseil n°2 : partir faire une petite promenade avec bébé

Votre enfant fait partie de la catégorie de ceux qui s’endorment facilement dans leur poussette quand vous les promenez l’après-midi ? Mettez donc à profit cette caractéristique si bébé a du mal à s’endormir le soir. Si le coup de la poussette fonctionne, il y a également des chances pour que le tour du pâté de maison ou d’immeuble en voiture fasse le même effet. Installez-le alors confortablement dans son siège auto ou dans son transat, solidement harnaché. C’est parti pour un petit tour en voiture.

Et comment endormir bébé encore plus facilement ? Avec des berceuses contemporaines dans l’auto-radio, le tour est joué !

Certes, certains spécialistes de l’enfance vous diront que bébé ne s’endormira pas aussi calmement dans un siège auto que dans son lit. C’est sans doute vrai, mais une petite promenade avec bébé peut dépanner certains soirs où le ras-le-bol général n’est pas loin, même s’il est peu conseillé de faire de cette technique une habitude pour l’endormir.

Conseil n°3 : évitez la sur-stimulation pour endormir un nourrisson

Faites très attention si vous avez installé un mobile au-dessus du berceau de bébé. En effet, les objets en mouvement, la lumière et les sons discontinus et agressifs sont source de distraction. Préférez une ambiance calme et sans artifice. Une petite musique d’ambiance, comme une berceuse douce peut en revanche être un plus.

Un autre bon conseil pour endormir bébé est de le coucher dans une obscurité presque totale. Ne vous inquiétez pas, il est trop jeune pour avoir peur du noir. Par la suite, une petite veilleuse peut faire l’affaire en cas de petite peur nocturne. S’il se réveille malgré tout la nuit, il est préférable d’éviter, si vous le pouvez, de prendre bébé avec vous pour l’endormir dans votre lit, à moins que les effets du cododo ne vous conviennent à tous les deux. Attention cependant aux mises en garde de la pratique.

Chaque bébé est différent il n’existe pas de recette miracle permettant d’endormir bébé d’un coup de baguette magique. S’il est toujours possible de respecter certaines règles qui favoriseront son endormissement, l’attention et l’amour que vous portez à votre enfant feront au bout du compte la différence.
Vous pouvez lire aussi...

Top