Conseils pour endormir un nourrisson : comment aménager le lit pour un meilleur sommeil de bébé ?

Le sommeil de bébé pose problème et c’est tous les soirs, et chaque nuit, la même chose. Outre la présence d’un doudou, qui est un remède sécurisant souvent imparable pour permettre à bébé de s’endormir profondément, voici listés quelques autres conseils pour aider à endormir un nourrisson de la manière la plus confortable possible.

Conseils pour endormir un nourrisson : comment aménager le lit pour un meilleur sommeil de bébé ?

Conseil pour endormir un nourrisson : le doudou, star des nuits de bébé

Conseil numéro 1 : offrez un doudou à votre nourrisson pour l’endormir !

Le doudou fait en général son apparition très tôt dans la vie de bébé. Parfois même dès ses premières heures à la maternité. Si à partir de l’âge de trois mois, votre enfant est toujours souriant et ne manifeste aucun désir ni aucune attente particulière envers un objet extérieur réconfortant, il n’y a toutefois pas lieu de lui en proposer un.

Pour autant, l’inséparable doudou accompagne la grande majorité de nos chérubins, qui trouvent chaleur et réconfort à son contact, notamment au moment de s’endormir. Objet culte, Doudou est l’élément incontournable, ou presque, et une composante à part entière du lit des nourrissons.

Quel est le meilleur doudou ? C’est celui que votre bébé choisira lui-même ! Vous pouvez donc le lui suggérer en plaçant quelques peluches, petites étoffes ou autres couvertures au fond de son lit dès les premières semaines. Il y a de fortes chances pour qu’il choisisse alors un objet doux et agréable au toucher, dont l’odeur familière lui rappellera celle de sa maman ou de sa maison.

Le doudou est-il dangereux pour bébé ?

À condition de ne pas l’installer trop près de son visage, le doudou ne représente aucun danger pour le bébé. C’est le premier conseil à donner pour endormir un nourrisson. Les premiers mois, il n’a pas la force pour se dégager tout seul d’un objet qui viendrait recouvrir son visage, d’où le risque d’asphyxie. Par la suite, en grandissant, vers l’âge de six mois environ, le fait de voir votre enfant serrer son doudou dans la main près du visage, au moment du coucher, ne prêtera pas à conséquence.

La plupart des enfants ont un doudou. Cet objet fétiche représente pour eux un moyen de se sécuriser dans un environnement qu’ils maîtrisent encore mal. Préférez les doudous de petite taille, faciles à transporter, mais attention dans ce cas à ne pas les égarer !

Certains enfants remplacent le doudou par certaines postures, comme le fait de sucer le pouce ou de se tripoter une mèche de cheveux. Mais si vous optez pour un doudou pour endormir votre nourrisson, n’hésitez pas à acquérir plusieurs doudous identiques. Au-delà de vous offrir la possibilité de le laver aisément, cette réserve de doudous pourrait bien vous épargner de nombreux désagréments à la limite du drame familial en cas de perte !

Dans le lit, quels objets favorisent le sommeil de bébé ?

Conseil numéro 2 : la décoration de la chambre et du lit

La décoration de la chambre et du lit de bébé sont d’abord des éléments à prendre en compte ; ils aident bébé à se sentir à l’aise dans une atmosphère qui est la sienne. Par contre, des éléments décoratifs trop attractifs et trop visibles placés juste au-dessus de la tête de lit auront un effet néfaste sur le sommeil de bébé. Il est impératif de sécuriser au maximum les accroches des éléments, des cadres, tableaux ou des images-poster que vous avez choisi d’accrocher au mur. Ces éléments ne doivent par ailleurs pas être à portée de main de l’enfant.

Concernant le lit en lui-même, il peut également être enjolivé par un tour de lit représentant des symboles ou des images réconfortants, dans des tons de couleurs assez neutres et surtout non agressifs pour l’œil. Le tour de lit prête en ce moment à controverse, mais ne semble pas présenter de risque majeur pour la sécurité de bébé si les cordons de maintien sont solidement attachés à l’armature du lit, et inaccessibles à bébé. Pour un lit à barreaux, un tour de lit doux et moelleux est source de confort pour bébé qui s’endormira de fait, plus aisément.

Le type de jouet ou d’accessoire qui aident au sommeil de bébé

Avant toute chose, il est fortement conseillé de coucher votre enfant à un horaire régulier. Respecter le cycle naturel de bébé favorise son sommeil.

Les traditionnelles peluches ont toujours le vent en poupe. Le lit peut être décoré par plusieurs d’entre elles, de petites tailles afin d’éviter d’effrayer votre progéniture, disposées dans le fond de la couche pour plus de sécurité.

La boîte à musique douce, qui joue des berceuses modernes ou contemporaines pour endormir les nourrissons est également un élément qui a du succès. Elle aide bébé à trouver le sommeil plus facilement. Vous pouvez également aménager la chambre de bébé avec un petit lecteur CD ou mp3 qui diffusera chaque soir un album de chansons pour enfant. Emettant ou non une musique douce, le mobile suspendu au-dessus du lit est également un bon conseil pour endormir un nourrisson. Ce dispositif peut également faire l’affaire, à condition de veiller à le rabattre au bout de quelques minutes afin d’éviter que bébé ne s’énerve de trop.

Si les oreillers, couvertures et couettes sont naturellement formellement interdits pour les bébés avant l’âge de deux ans, la turbulette, la gigoteuse ou le surpyjama sont des éléments adaptés et très sécurisants pour l’enfant.
A partir de l’âge de deux ans, vous pourrez trouver dans le commerce de petits coussins plats ou ergonomiques, des cale-bébés et des couettes légères pour augmenter le confort de votre grand bébé durant son sommeil.

Il n’existe pas de solution miracle qui aide au sommeil du nourrisson, même si certaines règles à respecter permettent de favoriser l’endormissement des bébés. Le meilleur conseil pour endormir un nourrisson est encore d’être attentif à ses réactions et à ses besoins. L’idéal est de le mettre dans des conditions de sécurité et de confort maximales et de lui porter tout l’amour dont il a besoin. Vos câlins seront à coup sûr le meilleur des doudous !
Vous pouvez lire aussi...

Top