Cycles du sommeil chez les jeunes enfants et conseils sur le sommeil de bébé de 0 à 2 ans

Vecteur de santé primordial pour bébé, le sommeil est un besoin physiologique inséparable du développement physique et cérébral du nourrisson. Entre la naissance et l’âge de deux ans, la durée et l’organisation du sommeil varient pour se mettre en place progressivement. Focus sur l’évolution des cycles nocturnes de l’enfant assortis de quelques conseils sur le sommeil de bébé.

Cycles du sommeil chez les jeunes enfants et conseils sur le sommeil de bébé de 0 à 2 ans

Cycles et conseils sur le sommeil de bébé de 0 à 6 mois

Le sommeil de bébé est très différent de celui de l’adulte. Etre au courant de ses principales caractéristiques évite de s’inquiéter de manière inutile, surtout si vous pensez que votre petit ange n’est pas un "bébé dormeur" ! Voici quelques éléments et conseils sur le sommeil de bébé qui vous permettront probablement de l’endormir plus facilement et de le mettre dans les meilleures conditions possibles au quotidien.

Entre 0 et 3 mois, bébé dort !

Dès sa venue au monde, bébé est caractérisé par une forte propension à dormir. En effet, à la naissance, un nourrisson dort en moyenne de 17 à 20 heures par jour, selon des cycles très courts de 50 minutes. L’enfant peut parfois donner l’impression de rester endormi pendant de plus grandes plages de temps mais cette période voit en fait se succéder l’enchaînement de deux ou trois cycles de sommeil, pendant lesquels bébé dort pendant 3 à 4 heures.

D’autres nourrissons se réveillent plus fréquemment, jusqu’à une fois par heure ! Cette fréquence de réveil dépend en grande partie de leurs besoins en nourriture. Le rythme circadien de l’enfant – rythme biologique d’une durée d’environ 24 heures - ne se mettra en effet en place que bien plus tard. En clair, bébé ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit.
À cet âge, le cycle de sommeil du nourrisson est constitué de deux phases :

  • une période de sommeil plus ou moins agité, durant laquelle bébé bouge et fait du bruit. Sa respiration est irrégulière et son visage animé par de petits rictus ;
  • une phase de sommeil plus calme qui voit bébé davantage détendu. Il ne bouge plus, sa respiration est calme et ses muscles relâchés.

Au cours des 12 premières semaines, l’horloge interne de bébé se met progressivement en place et commence à structurer les périodes de sommeil de l’enfant. Le rythme circadien s’installe progressivement et bébé différencie petit-à-petit le jour de la nuit.

Les soirées sont marquées par une durée d’éveil plus importante, souvent mêlée à des cris ou des pleurs irrépressibles : aucune raison de s’inquiéter, cette période d’agitation plus ou moins prononcée est tout-à-fait naturelle et correspond à une évacuation du vécu de la journée, condition essentielle pour permettre à bébé de trouver le sommeil. Même si cela peut durer chaque soir jusqu’à 22 heures !

De 3 mois à 6 mois, des conseils simples

Chaque bébé éprouve un besoin de sommeil qui lui est propre. Dès les premières semaines, certains s’avéreront être de gros dormeurs, d’autres, de petits dormeurs, au grand désespoir de leurs parents épuisés !

À partir de l’âge de 3 mois, le sommeil calme de bébé se divise en deux phases distinctes :

  • un sommeil lent et léger ; le bébé se détend mais est encore réceptif aux bruits extérieurs ;
  • un sommeil lent et profond ; le bébé n’entend plus rien et dort, son sommeil est profond.

L’horloge biologique interne du bébé commence à s’ajuster. Les périodes d’éveil et de sommeil sont plus régulières et le besoin de dormir se réduit progressivement. A partir de 3 mois et jusqu’à 6 mois, la plupart des bébés dorment entre 14 heures et 15 heures par jour. Ils commencent à faire leurs nuits, dormant jusqu’à six heures de suite sans réclamer le moindre biberon.

Toutefois, si votre progéniture fait partie des 15% d’enfants dont les réveils continuent à être aussi fréquents que lors des premières semaines, ne désespérez pas ! Armez-vous de patience et suivez le conseil suivant sur le sommeil de bébé : essayez de mettre votre enfant dans les meilleures conditions possibles lorsque la nuit arrive, par exemple en aménageant le lit de votre bébé de manière à le rassurer.

Et à partir de 6 mois

Evolution du cycle entre 6 et 12 mois

La durée du sommeil baisse encore après l’âge de 6 mois. Les bébés dorment alors en moyenne 8 à 12 heures par nuit. Les enfants commencent à se rendre compte que lorsque la nuit arrive, l’heure du moment où ils vont se retrouver seuls dans leur lit a sonné. Jusqu’à 11 mois, ils peuvent vivre l’angoisse de la séparation, qui provoque des difficultés d’endormissement. Mais là encore, il est bien inutile de s’inquiéter. C’est une étape normale de leur développement.

La parade consiste alors à essayer de rassurer bébé et de le mettre en confiance. Montre- lui que vous êtes là au moment du coucher, le bon gros câlin avant la nuit s’imposant naturellement. Vous pouvez également lui fredonner une petite berceuse au coin de l’oreille, ou encore lui faire écouter de la musique douce pour nourrisson. Dès l’âge de deux mois, bébé est en effet réceptif à la musique et aux berceuses pour enfants.

Conseils sur le sommeil de bébé entre 12 et 18 mois

À 12 mois, la durée du sommeil se stabilise et les bébés font une ou deux siestes pendant la journée, jusqu’à l’âge d’environ 24 mois. Le comportement des parents est essentiel à l’établissement du rythme circadien de l’enfant. Afin d’assurer un bon sommeil à bébé, le conseil N°1 est alors de respecter larégularité des horaires des repas, du réveil et du coucher.

Les rythmes et la structure du sommeil de bébé sont maintenant proches de ceux du sommeil de l’adulte. Une seule sieste quotidienne, en début d’après-midi, est nécessaire après l’âge de deux ans. Certains enfants n’en ressentent plus le besoin assez vite. Pour d’autres, la traditionnelle sieste peut perdurer jusqu’à l’âge de quatre ou cinq ans.

La mise en place du cycle de sommeil de bébé s’effectue au fur et à mesure de sa croissance. Si les enfants ne sont pas égaux devant le besoin de sommeil, la solution à leur proposer pour leur permettre de bien s’endormir consiste à instaurer de petits rituels au moment du coucher, qui doivent être opérés à heure fixe, tous les soirs. Il existe également d’autres astuces pour endormir bébé. Chers parents, à vous de trouver la vôtre en fonction des besoins et du caractère de votre enfant !
Vous pouvez lire aussi...

Top