Endormir bébé, c’est avant tout respecter son horloge biologique !

Rappels, petite soif, câlins interminables, pipi de dernière minute ou même crise de larmes, il n’est pas toujours facile pour les parents de réussir à endormir bébé après l’avoir couché ! Choisir la bonne berceuse pour bébé est une chose, mais bien choisir l’heure de son coucher en est une autre, et pas des moins importantes selon une étude de l’Université du Colorado Boulder (USA) publiée dans la revue Mind, Brain and Education.

Respecter l'horloge biologique de bébé pour l'endormir

Une expérience sur le sommeil de 14 bébés

Le sommeil de 14 bébés âgés de 30 à 36 mois a ainsi été scruté durant 6 jours. Au-delà d’une sieste de 3/4 d’heure, chaque bébé faisait des nuits d’une heure et demi, durant lesquelles des échantillons de salive étaient prélevés toutes les 30 minutes pour analyser leurs taux de mélatonine (hormone du sommeil). Le soir, le taux de mélatonine connait un pic qui indique le moment "idéal" pour endormir bébé. L’étude a révélé que ce pic intervient à des heures différentes selon les bébés, indiquant ainsi que les tout-petits ont également une horloge biologique propre à chacun.

Bébé s’endormira plus vite

"Dodo l’enfant do, l’enfant dormira bien vite"... ou pas ! Les parents les plus impliqués auront beau instaurer le plus top des rituels de coucher, s’il n’est pas pratiqué au bon moment, son impact ne sera pas proportionnel à l’investissement consenti ! Un joli livre de contes, une belle berceuse ou encore les câlins les plus tendres ne parviendront pas à endormir votre bébé si son taux de mélatonine n’est pas suffisant. La solution ? Coucher votre bébé au bon moment ! Pour cela, pas d’autre choix que de "tâtonner". Faites des essais en décalant de 15, 30, ou même 45 minutes le moment où vous couchez bébé et observez sa vitesse d’endormissement. Décaler ne veut pas forcément dire retarder, il suffit parfois d’avancer de 15 minutes son coucher pour que bébé s’endorme beaucoup plus vite et sans histoire, hormis celle que vous lui aurez lu !

Vous pouvez lire aussi...

Top