Endormir bébé : l’importance de la régularité

Si endormir bébé est un véritable défi pour certains parents, il apparaît crucial de ne rien lâcher et de faire preuve d’une réelle rigueur quant au rituel du coucher, dès les premiers mois du nourrisson. En effet, on ne soupçonne pas l’importance d’instaurer le coucher à des heures régulières pour le développement de l’enfant. Publiée par la revue Pediatrics, l’étude réalisée par des chercheurs de l’University College London indique qu’au-delà de provoquer de la fatigue, l’irrégularité du coucher de l’enfant peut compromettre son développement cérébral et induire des troubles du comportement.

De la régularité dans le sommeil de bébé

Une étude sur l’endormissement de 10.000 bébés et enfants

Des horaires de sommeil réguliers sont essentiels à l’équilibre des enfants. L’irrégularité du coucher est néfaste pour sa santé, son développement et son comportement dans ses activités quotidiennes. Afin de le prouver, les chercheurs anglais ont mené l’enquête auprès de 10 000 bébés et enfants, en croisant leurs horaires de coucher et les informations fournies par leurs mamans et enseignants sur d’éventuels troubles du comportement.

Des troubles du comportement

Les résultats de cette étude indiquent que plus bébé grandit, plus il s’endort à des horaires aléatoires, et tout particulièrement dans les milieux défavorisés. Les parents sont parfois tentés et souvent contraints de "caler" les horaires de bébé sur leurs propres horaires induits par leur mode de vie et autres obligations. Cette irrégularité de l’endormissement de bébé gêne le développement cérébral de l’enfant et provoque parfois des troubles qui s’accumulent dans l’enfance : hyperactivité, mauvaise gestion des émotions, ou encore troubles du comportement et de la communication.

Bébé doit s’endormir à horaires réguliers

La petite enfance est une période cruciale dans le cycle de développement de l’enfant. Il est donc essentiel que bébé s’endorme à des heures régulières, et que cette régularité ne s’étiole pas au fil des années. Il est parfois possible de renverser les effets nocifs induits par l’irrégularité du coucher en s’y prenant suffisamment tôt. Il suffit alors de rétablir des horaires de sommeil réguliers pour noter une amélioration du comportement de l’enfant. Pour parvenir à optimiser l’endormissement de bébé à horaires réguliers, n’hésitez pas à instaurer très tôt un petit rituel de coucher au calme : un long câlin, une berceuse, une histoire, un moment privilégié d’intense complicité qui aidera votre bébé à s’endormir.

Source : santé Log

Vous pouvez lire aussi...

Top