La musique pour nourrisson ? La solution idéale pour endormir bébé !

Si le bruit est habituellement considéré comme perturbateur pour un sommeil profond et réparateur, une étude récente met en avant le fait qu’il peut, dans certains cas, favoriser l’endormissement. C’est notamment le cas des sons doux et légers et de la musique pour nourrisson. Cette nouvelle confirme que fredonner une chanson ou faire écouter de la musique douce à bébé constitue toujours l’une des solutions les plus efficaces pour l’endormir.

La musique pour nourrisson ? La solution idéale pour endormir bébé !

Le bruit empêche bébé de dormir, la musique pour nourrisson non !

Le bruit, ennemi du sommeil

Le bruit serait-il l’ennemi numéro un du sommeil des Français ? Selon une enquête publiée en 2013, 31 % des personnes interrogées désignaient les nuisances sonores comme le principal élément perturbateur de leur sommeil.

Selon Joëlle Adrien, présidente du conseil scientifique de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, « tous les bruits perturbent le sommeil même s’ils ne réveillent pas, car ils sont toujours perçus par l’oreille. Un bruit sans signification ne nous réveille pas, mais le bruit d’un bébé qui pleure réveille sa mère. »

Les enfants, parlons-en justement ! Parents qui n’êtes pas encore parvenus à trouver la solution pour endormir bébé, ce qui suit vous intéresse forcément.

En effet, si le bruit dérange au moment du coucher, certains sons aident à l’endormissement. C’est notamment le cas des bruits dits « blancs », qui regroupent l’ensemble du spectre de fréquences, un peu à la manière de la lumière qui reflète le mélange de toutes les couleurs.

Les bruits de fond permanents tels que la musique douce ou pour nourrisson, le ressac des vagues ou le chant des oiseaux favoriseraient également le chemin vers le sommeil. Ces sons couvrent tous les autres bruits, en particulier ceux émergents ou ponctuels (comme la moto qui démarre à un feu, une porte qui claque, etc.). Même s’il produit un son un peu élevé, un bruit constant facilite ainsi l’endormissement de bébé.

La solution pour endormir bébé : l’écoute de douces mélodies relaxantes

La recherche scientifique nous apprend déjà que la musique pour nourrisson est une excellente solution pour endormir bébé. Mais ce n’est pas tout.

S’endormir rapidement nécessite de bonnes dispositions. Et cette assertion est valable autant pour les adultes que pour les nourrissons. Joëlle Adrien poursuit : « Dans le cerveau, il y a deux mécanismes qui entrent en opposition : le sommeil et l’éveil. Pour s’endormir, il faut donc que le mécanisme d’éveil ralentisse, mais ce processus est plus difficile à se mettre en place. »

Au moment du coucher, il est très important de créer les conditions favorables au sommeil de bébé, comme :

  • la définition d’un rituel à horaires réguliers, qui permet à bébé de comprendre que le moment est venu pour lui d’aller au lit ;
  • l’aménagement d’un environnement favorable, notamment un lit parfaitement préparé ;
  • l’établissement d’un climat rassurant propice à la relaxation, qui met en phase son esprit avec l’état de repos : la musique douce pour nourrisson est idéale, la lecture d’une petite histoire également lorsque l’enfant est un peu plus âgé.

L’ensemble des astuces qui créent un environnement favorable au sommeil est fortement recommandé.

Le CD de berceuses, solution à privilégier pour endormir bébé

Une efficacité scientifiquement prouvée

Le rôle de la musique pour nourrisson dans l’assoupissement en tant que solution adéquate pour endormir bébé a été démontré à travers plusieurs études.

En 2008, des chercheurs de l’Institut des sciences comportementales de Budapest, en Hongrie, ont mis en évidence son efficacité pour atténuer les troubles du sommeil. Son pouvoir relaxant est bénéfique à plusieurs niveaux :

  • il réduit l’activité du système nerveux,
  • il diminue l’anxiété et la pression sanguine,
  • il abaisse la fréquence cardiaque et respiratoire.

Les bienfaits de la musique pour nourrisson

Solution généralement privilégiée pour endormir bébé, l’écoute de musique pour nourrisson a également de nombreuses autres répercussions positives sur son développement :

  • la capacité de mémorisation de l’enfant se développe plus rapidement, surtout lorsqu’il joue d’un instrument un peu plus tard ; à partir de 3 mois, bébé commence déjà à se souvenir des morceaux qu’il a entendus et à développer sa mémoire auditive. Qui sait, peut-être êtes-vous en présence d’un petit Mozart ?
  • la musique pour nourrisson favorise le sommeil qui contribue à développer son cerveau. Elle agit comme un stimulus qui active plus de neurones et favorise les capacités d’apprentissage, particulièrement en ce qui concerne le langage. Elle développe également l’intelligence émotionnelle.
  • un CD de musique douce aide bébé à se détendre, à se calmer et à mieux dormir.
D’après l’association américaine de la thérapie musicale (AMTA), l’écoute de musique douce ou classique pour les nourrissons ou les adultes permet également de réduire la douleur et d’améliorer l’humeur. Elle libère des endorphines, les hormones de la relaxation. Alors surtout : ne nous privons pas et vive la musique !
Vous pouvez lire aussi...

Top