Le sommeil du nourrisson : comment endormir bébé ?

Les troubles du sommeil de votre nourrisson peuvent rapidement devenir un calvaire pour vous, votre couple et l’ensemble de la maison. Voici quelques solutions pour endormir bébé qui vous apporteront sans doute réconfort et vous permettront surtout de retrouver des nuits moins agitées.

Le sommeil du nourrisson : comment endormir bébé ?

Le sommeil du nourrisson

Le sommeil de bébé répond à un besoin biologique

Comment endormir un nourrisson qui réveille, plusieurs fois par nuit, l’ensemble du foyer ? Telle est la question à laquelle nombre de parents n’ont pas encore répondu. Si des recherches scientifiques sont actuellement menées concernant l’influence de facteurs génétiques sur la durée du sommeil, une chose est certaine : le sommeil répond à un besoin biologique et non à une préférence. Et ces besoins varient d’un individu à l’autre.

Les cycles du sommeil du nourrisson

Comme pour les adultes, le sommeil des bébés suit un cycle variant d’une demi-heure à deux heures, à la fin duquel intervient une phase de réveil, puis de « rendormissement » du nourrisson. Certains nourrissons vont se rendormir immédiatement, d’autres vont se mettre à pleurer ou à crier quand ils se réveillent, au grand dam de parents déjà fatigués, qui voient leur nuit hachée par le volume sonore de leur rejeton ! Ils n’ont alors plus qu’une seule idée en tête : trouver une solution ou une méthode pour endormir bébé. Certains parents ont la chance de voir leur progéniture refermer les yeux illico, d’autres, et ils sont nombreux, cherchent encore la parade pour replonger bébé prestement dans les bras de Morphée. Et endormir un nourrisson peut vite devenir un casse-tête !

Bébé ne se rendort pas toujours, les chiffres sont formels !

Une étude menée par des chercheurs de la Temple University, et parue dans la revue Developmental psychology, a en effet mis en évidence que 33% des bébés âgés de six mois se réveillent toutes les nuits, et ce sept nuits par semaine. Cela représente un conséquent nombre de nuits blanches passées à tenter d’endormir bébé, dévoués parents qui vous reconnaitrez dans ces chiffres ! Courage à vous qui cherchez toujours la solution miracle qui permettra à la maison de retrouver le silence et la quiétude nocturne.

Comment endormir bébé ?

Les conseils pour endormir un nourrisson

Quelques réflexes simples vous permettront d’améliorer la situation et de lutter contre l’insomnie de bébé. Il est d’abord important d’apprendre à bébé à s’endormir tout seul pour trouver un sommeil régulier, quitte à laisser nos bouts de choux crier ou pleurer pendant quelques temps. Facile à dire, objecterez-vous ! Le débat sur le fait de laisser pleurer les nourrissons, ou non, n’est d’ailleurs pas tranché. Si certains analystes estiment que les pleurs continus des nourrissons n’ont rien d’anormal, il n’en va pas forcément de même pour votre capacité de résistance au stress engendré par la situation.

Des rituels pour que bébé s’endorme

Vous pouvez alors essayer d’instaurer des rituels pour aider bébé à s’installer dans un environnement confortable, au moment d’aller au lit. L’apaisement induit par une routine et des repères qui seront vite assimilés par votre enfant va aider bébé à s’endormir plus rapidement. Chaque soir, il est ainsi préconisé de coucher bébé à une heure régulière, tout en respectant l’horloge biologique de votre nourrisson. La régularité du sommeil de bébé est l’une des clés !

Le pouvoir de la musique sur bébé

L’apaisement de bébé par la musique est une autre piste. Dès la grossesse, les parents ont de plus en plus tendance à rapprocher une source musicale du ventre de la maman. Il a par ailleurs aussi été prouvé que la musicothérapie aide les bébés prématurés à dormir, améliore leur respiration, voire même leur alimentation. Après la naissance, la musique pour bébé contribuera sans aucun doute à calmer votre enfant. Et vous aurez alors peut-être la joie de découvrir un bébé mélomane au sein de la famille. L’éducation musicale commence dès le plus jeune âge pour les enfants ! Quelle musique choisir pour un nourrisson ? Celle qui vous plat, pourvu qu’elle soit douce !

Prendre soin de maman

Dans certains cas, la dépression post-natale de la mère peut perturber le sommeil de bébé en engendrant des réveils intempestifs et persistants, surtout si une certaine forme de mal-être est déjà intervenue pendant la grossesse. Les bébés sont de véritables éponges qui sont très réceptifs aux signes émis par leur environnement. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner afin de retrouver au plus vite un moral au beau fixe. D’autant que la privation de sommeil peut aggraver la dépression maternelle. Le soin holistique de type massage est un merveilleux cadeau de naissance que toute femme apprécie à sa juste valeur au cours des premières semaines de maternité ! C’est le moment propice pour remettre les pendules à zéro en s’offrant un bon rééquilibrage énergétique tout en massant ce petit ventre également fatigué d’avoir abrité bébé 9 mois durant.

Si les problèmes de sommeil de bébé persistent

Il est enfin recommandé aux familles qui voient des problèmes de sommeil de bébé persister sur une durée d’au moins 18 mois de consulter un spécialiste. Inutile de vous alarmer pour autant, la situation finira bien par s’arranger, même si le plus vite serait le mieux. Et puis dites-vous bien qu’à l’adolescence, le problème sera inverse et qu’il y a des chances pour que vous passiez alors du temps à réveiller votre progéniture afin qu’elle n’arrive pas en retard au collège !

Vous pouvez lire aussi...

Top