Les effets du cododo sur le sommeil de bébé

Après avoir été longtemps abandonné, le cododo est de nouveau en vogue parmi les jeunes parents. Afin de favoriser l’allaitement ou pour endormir bébé plus facilement, de nombreux parents se décident à partager leur lit avec bébé. Mais cette pratique n’a pas que des avantages et opposent les défenseurs du cododo à ses détracteurs. Une récente étude montre qu’il pourrait même avoir des répercussions négatives sur le sommeil de bébé.

Les effets du cododo sur le sommeil de bébé

Pourquoi certains parents pratiquent-ils le cododo avec leur nourrisson ?

Le cododo, ou co-sleeping, fait régulièrement de nouveaux adeptes aux Etats-Unis, et plus récemment en France. Le cododo permettrait en premier lieu de favoriser l’allaitement de bébé pendant la nuit. En effet, grâce au cododo, les tétées de bébé seraient plus fréquentes et plus faciles pour le nourrisson comme pour sa maman. Les défenseurs du cododo affirment également que faire dormir le nourrisson dans le lit de ses parents réduirait ses angoisses et favoriserait l’endormissement de bébé.

Le sommeil de bébé perturbé par le cododo ?

Publiée récemment dans le Journal of Developmental & Behavioural Pediatrics, une étude américaine nous dévoile un aspect plus négatif du cododo. Cette étude porte sur près de 56000 nourrissons norvégiens et leurs mères, dont 29% pratiquaient le cododo. Le sommeil des bébés a été plus particulièrement observé à 6 mois et à 18 mois. Si le sommeil des nourrissons est agité de manière plutôt normale à l’âge de 6 mois, il n’en est pas de même pour les bébés de 18 mois. Or l’étude montre que plus d’un quart des bébés de 18 mois ont un sommeil perturbé et se réveillent la nuit.

Des solutions pour réconcilier bébé avec le sommeil

Ainsi, le cododo n’aurait pas que des avantages pour le sommeil de bébé. Rappelons par ailleurs que cette pratique est fortement remise en cause pour des raisons évidentes de sécurité. Une étude britannique indique que le risque de mort subite est multiplié par cinq pour les bébés de trois mois dormant dans le lit de leurs parents. Si toutefois vous tenez vraiment à garder bébé à vos côtés afin de le rassurer ou pour faciliter son allaitement, il existe des solutions. Parmi celles-ci, vous pouvez investir dans un berceau spécial cododo qui se fixe à votre lit, et endormir bébé en toute sécurité, sans couverture et sur le dos !

Vous pouvez lire aussi...

Top